LOADING

Recherche

9 leçons que tous les grands leaders peuvent apprendre du baseball

« It’s like deja vu, all over again. » –Yogi Berra

Le saviez-vous ? Le baseball est le sport favori des U.S ! Tactique, pression, psychologie… Que vous soyez fan ou non, vous pouvez tirer profit des leçons les plus importantes du jeu !

Voici 9 leçons intemporelles de leadership tirées du passe-temps américain : une pour chaque manche.

1. Vous ne pouvez frapper un home run* à moins que vous ne fassiez tomber les barrières.

Les dirigeants doivent penser grand et agir en grand. Vous ne pouvez pas accomplir des choses énormes sans y aller à fond. Bien sûr, au baseball, avec deux strikes*, vous devez bien réfléchir et choisir quand frapper. En affaire c’est pareil, il faut prendre le temps de bien réfléchir sans se précipiter. Mais commencez toujours par penser en grand !

2. Les meilleurs joueurs n’ont pas peur de salir leurs uniformes.

Les dirigeants doivent vivre et penser selon cet exemple. Cela signifie qu’ils doivent montrer qu’ils peuvent enlever les «mauvaises herbes» et s’acquitter des tâches élémentaires au besoin. En tant que PDG d’une startup, je sais que nous sommes trop petits pour avoir trop de rôles définis dans l’organisation. Si je dois sortir les poubelles de temps en temps, c’est ok. Parfois, le fait de salir son uniforme pousse les autres à travailler encore plus dur.

3. Mesurez tout ce qui compte.

Billy Beane a inauguré une nouvelle ère dans le baseball avec l’As* d’Oakland en 2002. Rendu célèbre par le livre et le film Moneyball, le célèbre coach a démontré qu’en mesurant des statistiques telles que le pourcentage de joueur sur base*, il pouvait aligner une équipe compétitive avec moins d’argent que les équipes qui ne comptent que sur leur instinct et leur compte en banque. Les grands leaders utilisent toutes les données et analyses dont ils peuvent disposer pour prendre des décisions éclairées et informées.

4. C’est plus une question d’équipe que de superstar.

Au baseball, plus que dans tout autre sport d’équipe, les individus font moins de différence que toute l’équipe. Même un lanceur dominant ne joue qu’une fois tous les cinq jours. De même, les meilleurs leaders reconnaissent que l’ensemble est supérieur à la somme de ses parties. Bien qu’il soit formidable d’avoir les meilleurs talents, c’est toute l’organisation qui doit être performante pour réussir.

5. Toujours voir loin.

En tant que frappeur, il est important d’être patient et d’attendre la bonne balle à attaquer. Mais avec deux strikes* contre vous, vous devez attaquer. En tant que leader vous devez avoir de fortes convictions et ne jamais se laisser abattre.

6. Gardez les yeux sur la balle.

Frapper sur un terrain en MLB* est l’une des tâches les plus difficiles dans le sport, si ce n’est la plus difficile. Pour réussir, les joueurs doivent être focalisés sur la balle qui leur arrive à une vitesse de 120-150km/h. Imaginez si vous êtes dispersé ! En affaires, c’est la même chose. Il est également essentiel de rester concentré sur un ou des objectifs précis.

Les grands leaders savent à tout moment quelles sont leurs principales priorités pour la journée, le mois, le trimestre et l’année.

Les meilleurs leaders sont même concentrés sur un plan de 3 à 5 ans. Sur quoi vous concentrez-vous aujourd’hui ?

7. Frappez-les là où ils ne sont pas.

Willie Keeler, l’un des plus grands frappeurs de tous les temps, a inventé cette phrase.

Cela signifie que vous devez frappez la balle sans réfléchir. Frappez la balle juste là où les joueurs adverses ne sont pas debout et vous pouvez obtenir une base. De la même manière, les grands entrepreneurs se rendent compte que, tant qu’ils peuvent trouver un besoin sur le marché et résoudre un problème existant, ils peuvent créer une organisation performante. Il n’est pas nécessaire que ce soit sexy et vous n’avez pas encore construit le prochain Google ou Facebook pour être un grand leader.

8. Préparez-vous à une courbe ou à une change up.

Au baseball, il existe plusieurs types de lancers. Vous pouvez être un grand frappeur de balle rapide(lancer le plus simple), mais à moins que vous ne puissiez frapper une balle avec un effet(courbe, change up etc…), vous ne serez pas très utile.

Isaac Asimov a déclaré: « La seule constante est le changement. »

Les grands leaders sont réactifs et adaptables – ils savent que pour réussir, ils devront préparer leurs organisations à tout et n’importe quoi. Les joueurs clés peuvent frapper une balle rapide hors du parc, mais sont également préparés au balles à effets.

9. Le talent gagne les matchs, mais l’alchimie des équipes gagne les championnats.

Vous pouvez avoir les meilleurs joueurs, les meilleurs gestionnaires et les entraîneurs les plus intelligents et les plus stratégiques qui soient, si les joueurs ne s’entendent pas, si l’équipe ne s’entend pas, si tout le groupe n’a pas une excellente alchimie, vous ne gagnerez jamais sur la durée.

Peter Drucker, célèbre expert en gestion et auteur, a déclaré un jour: « La culture mange une stratégie au petit-déjeuner. »

La création d’une équipe qui croit en l’autre et en l’organisation est plus importante que toute vision ou stratégie. Si vous y croyez, vous ferez partie des meilleurs entrepreneurs et leaders.



Légendes *

  • Home run : Au baseball, un coup de circuit, circuit, ou home run en anglais, est un coup sûr qui permet au frappeur de passer par toutes les bases (ou buts) d’une seule frappe, sans erreur de la défensive adverse. Le frappeur et les éventuels coureurs sur les buts au moment de la frappe marquent chacun un point.
  • Run : Un run est un point qui est marqué lorsqu’un batteur touche au quatrième but(base), appelé le marbre. 
  • As : Meilleur lanceur d’une équipe.
  • Strikes : Au baseball, lorsque le lanceur effectue un lancer dans la zone sans commettre de faute et que le frappeur n’arrive pas à toucher la balle ou la frappe en l’envoyant en dehors des limites autorisées, on appelle cela un strike. Le lanceur a 3 strike pour éliminer un frappeur.
  • MLB : Major League Baseball. Ligue professionnelle de baseball en Amérique. La plus grosse ligue au monde.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs articles !

elit. vel, libero. Curabitur at Praesent suscipit fringilla pulvinar quis et,